LES REALISATIONS DE DELBENDE TRAVAUX

DES EXEMPLES DE REALISATIONS

LES REALISATIONS DE DELBENDE TRAVAUX

La société DELBENDE TRAVAUX réalise des travaux les plus divers ( voir sur la page DELBENDE TRAVAUX) dans les domaines du TP mais aussi chez les particuliers , les industriels, les commerçants ainsi que pour les collectivités ( communes, régions et autres).Cette  page présente le déroulement de quelques chantiers depuis l’étude jusque sa réalisation finale. 

 

  • Réalisation  d’enrochements sur le WIMEREUX en raison de la loi écologique sur la continuité des rivières:

Le problème se situe  en aval du pont il y a un dénivelé de plusieurs dizaine de centimètres, Le travail a réaliser consiste à combler ces dénivellations dues a cet ouvrage empêchant les poissons de remonter jusqu’à la source pour s’y reproduire.

Le travail à réaliser est de combler le lit de la rivière par des enrochements pour créer une rampe en enrochement et une cunette en béton sur quelques dizaines de  mètres afin de permettre aux poissons de remonter le courant d’eau même en cas de niveau bas de la rivière

 

carte du pont du lucquet travaus avec delbende travaux
A16 1 Wim3 A3 PM Act 1

 

La photo vue de gauche présente la vue du plan d’eau avant les travaux, c’est la situation initiale. On voit en aval de la rivière le bassin provoqué par la chute d’eau causé par le pont

La photo vue de droite présente les travaux réalisés avec le reprofilage des berges et du cours d’eau , avec le pose des enrochements

il est noter qu’il est indispensable de créer des zones d’accès à la rivière pour pouvoir y intervenir

 

plan lucquet apres
  • A PLANIFICATION DES TRAVAUX

Les travaux commencent d’abord par

  • un assainissement des accès aux berges de la rivière.
  • Abattage d’arbres et arbustes.
  • Déplacement de la clôture de la pâture du champs
  • réalisation d’une rampe d’accès vers la rivière
  • réalisation d’une zone aménagée pour recevoir les matériaux nécessaires à la réalisation du chantier, pour stocker les matériaux et la terre végétale récupérée

 

 

  • transport d’enrochements de différentes dimensions par une navette de camions pour remplir la zone aval du pont du LUCQUET en partie droite. Environ 1000t d’enrochement à transporter et à déposer sur le lit de la rivière. Avec mise en place à fur et à mesure par une grue à chenilles placée dans le lit de la rivière.
  • Pour mettre en place la partie supérieure de l’enrochement , il est nécessaire de réaliser un détournement temporaire du flux d’eau du Wimereux. De gros tuyau sont installés pour permettre ce détournement.

 

  • Les travaux ont été suivis par un maitre d’ouvrage et un maitre d’œuvre avec une réunion hebdomadaire. Les habitants du Lucquet ont été invités à participer aux réunions afin de faire part des problèmes et soucis rencontres suite à la réalisation des travaux
  • placement des rochers en parties supérieurs droite à la main pour respecter les dispositions et demandes du cahier des charges

 

 

  •  réalisation d’une première cunette en béton , réalisation d’un bassin de repos, réalisation de la seconde cunette
  • remplissage en enrochement du coté gauche de la rivière.
  • les enrochements et les cailloux posés respectent un cahier des charges précis délivré par le bureau d’étude afin de repartir les écoulements d’eau suivant une norme. La disposition des rochers permet aux poissons de pouvoir se mettre à l’abri en aval des cailloux et ensuite de pouvoir profiter des perturbations de l’hydraulique causé par ces blocs pour  remonter la rivière.

 

  • les tubes de détournement de la rivière sont déposés
  • placement des rochers en parties supérieurs gauche à la main pour respecter les dispositions et demandes du cahier des charges.

 

  • remodelage des berges de la rivière , pose de filets en coton, ensemencement  des deux berges de la rivière avec des semences  de végétaux spécifiques à la rivière et au climat.
  • enlèvement des matériaux, et matériels sur la zone aménagée, réhabilitation des sols et zones d’accès de la zone. Pose d’herbe dans la pâture mitoyenne. Rebouchage des trous dans le chemin d’accés au pont du Lucquet et des chemins annexes utilisés.

      

TRAVAUX LUCQUET
ENROCHEMENT LUCQUET
TRAVAUX LUCQUET
PLACEMENT ROCHER A LA MAIN SUR LE LUCQUET DELBENDE TRAVAUX
travaux en cours sur la riviere wimereux

Les travaux son terminés , le lit de la riviere est terminé ,

il possede sa cunette permettant de collecter la veine centrale d’eau  en cas de faible debit d’eau

les enrochements lateraux permettent de modifier la vitesse de l’eau pour que les poissons puissent se servir des effets des courants pour remonter la riviere

Les berges de la riviere sont remises  en etat , les herbes et plantes regionales ont ete replantées pour ne pas modifier le biotope de la riviere.

  • LA REALISATION DES AMENAGEMENTS EXTERNES DES HABITATIONS

Delbende travaux réalise les aménagements extérieures des habitations, résidences, groupes de maisons. Par la création de  pavages, pose d’enrobé, pose de parquets extérieurs, réalisations d’assainissements, réalisation de parkings

Les travaux d’aménagement suivant ont été réalisés à la Cressonnière

 

plans du bureau d'étude pour DElbende travauxnde travaux

Le projet d’aménagement de « La Cressonnière »

 

Suite à la construction d’une maison neuve, il a été fait appel à un Architecte Paysagiste de Aire sur la Lys , l’AGENCE ARSEME.

Delbende travaux va réaliser le chantier proposés en suivant les recommandation de l’architecte.

 

plans du bureau d'étude pour DElbende travauxnde travaux
image du plan de travail la cressonniere par DELBENDE TRAVAUX

Liste des travaux a réaliser

  •   Mettre en place les tas de terre suite à la réalisation de la construction de la maison , les déchets présents sont évacués soit en destruction soit mise dans le circuit de recyclage des matériaux. L’écologie des terrains est préservée.
  • Réalisation des terrassements des divers chemins , des zones pour les pavés et les betons spéciaux , les fondations des murets et zone d’accès.
 debut facade travaux la cressonniere
 debut facade travaux la cressonniere
 debut facade travaux la cressonniere

Vues de la facade avec les détritus et les espaces autour de la maison

mise en forme terrain delbende travaux
mise en forme terrain delbende travaux
    • Les terrains sont stabilisés par appoint d’agrégats de différentes granulométries pour avoir un fond stable pour réalisation du pavage et des bétons spéciaux.
    • Des relevés topographiques sont réalisés pour mettre de niveaux l’ensemble des terrains de  la zone de travail.
    • Les fondations des murs extérieurs, pour réalisation de la barrière motorisée, sont réalisés.
    • Les passages de câbles d’alimentations et de commande, ainsi que l’éclairage et l’interphone/visiophone  sont posés.
    • Pendant que les maçons construisent les murs de la barrière, les pavages sont posés suivant les règles de l’art

     

    mise en forme terrain delbende travaux
    mise en forme terrain delbende travaux
    mise en forme terrain delbende travaux
    mise en forme terrain delbende travaux

    Les betons spéciaux sont réalisés avec beaucoup d’attention pour avoir de beaux glacis

    mise en forme terrain delbende travaux
    mise en forme terrain delbende travaux